Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5
Laëstrom est une activité immersive organisé par la Guilde du conte oublié, près d'Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Grimoire

Tous les sorts publiquement disponibles sont listé ici.

Sorts de base

Vade retro

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Que l’entièreté de l’existence banisse ces créations contre-nature.

Symbole sacré: Un arbre imposant OU une feuille de chêne.

Description: Pendant une minute, un cône partant du symbole sacré de la croyance du lanceur de sort repousse les morts-vivants. Ils ne peuvent pas attaquer ou s'approcher et le personnage peut tourner le symbole sacré dans toutes les directions. À noter que l’effet s’applique seulement si le symbole est vu de face. Le lanceur de sort doit fournir le symbole.

Baie nourricière

Type: Actif

Durée: 5 minutes

Prière: Oh Gaïa, puisse tu imprégner ce fruit de l’essence de l’ambroisie.

Description: Crée trois baies qui soigne un point de dégât. Ne peut être utilisé pour soigner le torse. Le personnage doit utiliser les baies avant de pouvoir lancer le sort à nouveau.

Esprit du corbeau

Type: Actif

Durée: 10 minutes

Prière: Gardien de la frontière entre les mondes, confère moi l’ouïe et la voix pour contacter ceux qui nous regardent de par l’autre côté.

Description: Le lanceur de sort gagne la capacité à parler avec les morts (personnages inconscient inclus) et les esprits pendant dix minutes. Cependant, il perd la capacité de parler normalement et ne peut émettre que des croassements. Le sort ne peut être dissipé prématurément.

Sorts avancés

Enchevêtrement

Type: Actif

Durée: 30 secondes

Prière: Oh Gaïa, j’en fais appel aux forces vivantes de la forêt afin d’immobiliser mes assaillants.

Description: Le lanceur de sort immobilise quiconque se trouvant à l’intérieur d’un rayon de 3 mètres autour de lui pendant 30 secondes, alliés inclus.

Esprit de l’ours

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Oh Gaïa, je fais appel à l’esprit de l’ours afin d’unir nos force au combat.

Description: Le lanceur de sort laisse l'esprit de l'ours envahir son corps et gagne l'habileté d'infliger des dégâts avec ses mains pendant une minute. Il ne peut plus manier d'arme ou de bouclier. De plus, la valeur d'armure de ses membres ainsi que son torse est ajusté à trois points sur les parties du corps qui possédait une armure inférieure à ce nombre.

Sorts de base

Cris d’endurance

Type: Actif

Durée: Illimité

Prière: Hadaé, renforce ses hommes de ton endurance!

Description: Trois alliés du lanceur de sort gagnent un point d'armure temporaire au torse tant qu'ils restent aux côté du lanceur de sort. L’armure ajouté par ce sort n'est pas régénéré une fois perdu.

Cris de courage

Type: Actif

Durée: Illimité

Prière: Hadaé, renforce ses hommes de ton courage!

Description: Trois alliés du lanceur de sort ignorent le prochain effet altérant qu'ils auraient normalement subit. L'effet persiste tant que les cibles restent aux côté du lanceur de sort. Cependant, le sort se dissipe de la cible aussitôt que celle-ci reçoit un effet altérant.

Sorts avancés

Cris de destruction

Type: Actif

Durée: 20 secondes

Prière: Hadaé, insuffle la force de ton bras à ses hommes!

Description: Pendant vingt secondes, trois alliés du lanceur de sort infligent les dégâts d'une arme prise à deux mains tout en maniant l'arme à une seule main. N'a aucun effet supplémentaire si l'arme est effectivement prise à deux mains et encore moins lorsque le personnage n'est pas armé. Si le personnage manie deux armes, une seule est affectée par le sort.

Voix puissante

Type: Passif

Durée: Permanent

Description: La voix du lanceur de sort gagne en puissance. Ainsi il peut étendre l'effet de ses cris à cinq personnes au lieu de trois.

Sorts de base

Sanctuaire artistique

Type: Actif

Durée: 10 minute

Prière: Oh Muse, Inspirations aux Mille Visages, protège ton serviteur pendant qu’il te rend honneur de son Art.

Description: Tant que le personnage ne cesse pas de faire une représentation artistique convaincante, il ne peut pas être attaqué. Il ne peut pas, pendant ce temps, se battre ou obstruer un combat. La durée maximale du sort est de dix minutes.

Charme-personne

Type: Actif

Durée: 15 minutes

Prière: Que le chant de la création du monde résonne dans le présent et lie cet être dans l’amitié

Description: La cible devient l'ami du personnage pendant les 15 prochaines minutes. Non utilisable en combat. Une conversation d'au moins une minute doit être engagée entre la cible et le lanceur de sort pour que charme-personne fonctionne. La cible ne prendra pas de risque pour le lanceur de sort. Tout acte agressif de la part du lanceur de sort brisera le charme.

Confusion

Type: Actif

Durée: 1 heure

Prière: Que les notes et les couleurs, les émotions et les mots jettent un brouillard dans l’esprit de ce malheureux

Description: Après une conversation ou une performance d'au moins cinq minutes où la cible écoutait attentivement, la cible devient confuse pendant une heure. Elle ne peut plus donner de réponse claire ou d'affirmation claire, tout ce qu'elle dit doit être ambigu. À noter que la malédiction n’affecte en rien les capacités au combat..

Sorts de base

Lumière

Type: Actif

Durée:Le temps de fonctionnement du bâton lumineux (lightstick).

Prière: Que la flamme révélatrice de puissance illumine mon chemin.

Description: Le personnage à le droit d’utiliser un bâton lumineux (lightstick).

Sanctuaire de flamme

Type: Actif

Durée: Variable

Prière: Oh Kochu, que ta chaleur spirituelle sanctifie tes fidèles.

Description: En présence d'un feu, le lanceur de sort crée un sanctuaire de Kochu pour lui-même ainsi qu'une autre personne. L'effet du sanctuaire dure à condition que le prêtre reste près du feu.

Purification par le feu

Type: Actif

Durée: Instantané

Prière: Oh Seigneur des Flammes, que ton feu impardonnable extirpe la chaleur de l’un pour souffler sur les braises de l’autre

Description: Le lanceur de sort soigne un point de dégât à une cible en infligeant un point de dégât par le feu à un autre personnage. Les deux personnages ciblé par le sort doivent être en contact direct avec le lanceur de sort pour permettre le transfert d'énergie. Le lanceur de sort ne peut se soigner ni se brûler lui-même.

Sorts avancés

Injonction

Type: Actif

Durée: 10 secondes

Prière: Par Kochu, je t’ordonne de t’incliner devant l’impérieuse injonction qu’il me permet de te donner.

Description: Le lanceur de sort donne un ordre d'un seul mot à la cible, celle-ci doit obéir sur-le-champ. L'effet ne peut durer plus de 10 secondes.

Serment d’allégeance

Type: Actif

Durée: Indéfini

Prière: Par la puissance de Kochu, Seigneur des Flammes, dirigeant suprême et maître de toute ambition, je te lie à moi et mon autorité. Que chacun ait sa place dans l’ordre du monde, guidé par le feu qui nous anime tous. Puisse le suivant être fidèle éternellement à son maître qui lui montre la voie ou périr par son pouvoir.

Description: Le prêtre peut assermenter plusieurs personnages par une cérémonie de quelques minutes en utilisant ce sort. Un personnage assermenté doit obéir à tout ordre direct du prêtre sous peine de briser le serment et de mourir brûlé vif par les flammes de Kochu (le dé de la mort s'applique normalement). Le serment dure indéfiniment, mais peut toujours être brisé par le prêtre sans conséquences. Un personnage assermenté peut utiliser le sanctuaire de la flamme du prêtre même s'il ne croit pas en Kochu. De plus, l'utilisation du sort permet au prêtre de donner une utilisation bonus de talent utilisable dans les 15 minutes à l'un de ses assermentés.

Sorts de base

Vade retro

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Protecteur du Sol, que ta puissance éloigne ces êtres d’outre-tombe, et qu’ils retournent sous le sol duquel ils n’auraient jamais du se relever.

Symbole sacré:

Description: Pendant une minute, un cône partant du symbole sacré de la croyance du lanceur de sort repousse les morts-vivants. Ils ne peuvent pas attaquer ou s'approcher et le personnage peut tourner le symbole sacré dans toutes les directions. À noter que l’effet s’applique seulement si le symbole est vu de face. Le lanceur de sort doit fournir le symbole.

Peau de pierre

Type: Actif

Durée: Illimité

Prière: Que la dureté du sol complète les failles de ton armure. Puisse ta peau se durcir comme le sol pour protéger ton corps comme ta foi protège ton âme.

Description: Chaque membre non protégé par de l'armure de la cible gagne un point d’armure. Cependant, l'armure ajouté par ce sort ne peut être régénérée une fois perdue.

Muraille

Type: Actif

Durée: 1 minutes

Prière: Oh Kuag, que ce guerrier puisse supporter l’espoir de notre cause, et devienne le pilier d’une génération future.

Description: La cible ne peut plus se déplacer pour une minute. Il gagne trois points d'armure bonus sur tous les membres et le torse. Les points bonus inutilisée disparaissent à la fin de la durée. Ce sort ne peut être utilisé pour réparer l'armure.

Sorts avancés

Zone de vérité

Type: Actif

Durée: 10 minutes

Prière: Kuag tout puissant, défenseur du peuple et des traditions de ce monde, protège ce modeste bout de terre que je grave de ta marque de toute trace de mensonge.

Description: Le personnage crée une zone au sol dans laquelle il est impossible de mentir pendant 10 minutes. Quiconque entrant dans la zone doit être informée des effets. La zone de vérité ne force pas à répondre, mais tout ce qui y est dit doit être la stricte vérité. La zone doit être physiquement délimitée au sol sans quoi le sort de fonctionne pas.

Bouclier d’antimagie

Type: Actif

Durée: 5 minute

Prière: Que ton être tout entier ne puisse être imprégné d’aucune forme de magie que ce soit.

Description: La cible perd tous ses effets magiques actifs (qu'ils soient bénéfiques ou pas) et ne peut plus être la cible d'aucun sort pendant cinq minutes. Ne peut être lancé sur soi-même. Précisions : le sort n'a aucun effet sur des sorts à durée indéterminé (Lumière, Serment d'allégeance) ainsi qu'un sort considéré passif (Voix puissante, Voeux de paix, Hantise de Xélo). Par contre, le sort s'applique normalement aux autres effets de type "Enchantement" à durée déterminée (Tous les cris d'Hadaé, Esprit du corbeau, Regénération, Charme personne, etc) et bloque également les sorts de type "Instantanée" (Imposition des mains, Orage mental, Éclair, etc. ).

Sorts de base

Lumière

Type: Actif

Durée: Le temps de fonctionnement du bâton lumineux (lightstick).

Prière: Que ma foi en cette lumière divine banisse la noirceur.

Description: Le personnage à le droit d’utiliser un bâton lumineux (lightstick).

Vade retro

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Que la pureté vitale de l’eau repousse la corruption rampante qui anime ces morts.

Symbole sacré: Une fiole d'eau (il faut une vraie fiole et l'eau continue doit y être visible).

Description: Pendant une minute, un cône partant du symbole sacré de la croyance du lanceur de sort (à fournir) repousse les morts-vivants. Ils ne peuvent pas attaquer ou s'approcher et le personnage peut tourner le symbole sacré dans toutes les directions. À noter que l’effet s’applique seulement si le symbole est vu de face. Le lanceur de sort doit fournir le symbole.

Imposition des mains

Type: Actif

Durée: Instantané

Prière: Oh Nimuë, puisse tu me donner la force de soigner la blessure de ce valeureux combatant.

Description: Une blessure de la cible est soignée. Ne peut pas être utilisé sur soi-même.

Sorts avancés

Regénération

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Oh Nimuë, que l’eau regénératrice puisse sauver cette victime et referme ses blessures.

Description: La cible du sort se voit régénérer une blessure subit par tranche de dix secondes écoulées. La durée du sort est d'une minute donc un maximum de six blessures peut être soigné. Une régénération non utilisé est perdu (lorsque le personnage n'a plus de blessure à soigner). Le sort ne peut être lancé sur soi-même.

Purification

Type: Actif

Durée: Instantané

Prière: Que l’eau purificatrice s’écoule dans tes veines et rejette toute trace de mal de ton corps maintenant revivifié.

Description: La cible se voit purifié de tout maléfice magique ou poison.

Voeux de paix

Type: Passif

Durée: Permanent

Description: Le lanceur de sort ne peut plus porter d'arme n'y faire aucune action offensive. Toute action qui implique blesser quelqu'un lui est interdite. Lorsque le personnage meurt et réussi son jet de dés de la mort, il n'obtient pas le malus de -1 aux jets subséquents.

Sorts de base

Lumière

Type: Actif

Durée: Le temps de fonctionnement du bâton lumineux (lightstick).

Prière: Oh Ouranos, que ton énergie explosive mette en fuite la noirceur.

Description: Le personnage à le droit d’utiliser un bâton lumineux (lightstick).

Bras vengeur

Type: Actif

Durée: 5 minutes

Prière: Que l’arme du guerrier ne soit point orpheline, que le bras qui la tienne reste inébranlable.

Description: Durant cinq minutes, le personnage ne peut être blessé sur le bras portant l'arme (un seul bras s'il tient deux armes) OU les deux bras s'il porte une arme a 2 mains. L'effet du sort cesse si le personnage perd son arme ou la laisse tomber volontairement. Bien entendu, le sort n'a aucun effet sur un personnage sans arme. Le personnage n'est pas immunisé à désarmement ou destruction.

Orage mental

Type: Actif

Durée: 5 minutes

Prière: Que le chaos de la tempête envahisse à l’instant ton esprit de nuages chargés de la colère d’Ouranos.

Description: La cible subit une violente attaque mentale qui l'empêche d’utiliser toute forme de magie pendant cinq minutes (les talents sont toujours autorisés).

Sorts avancés

Éclair

Type: Actif

Durée: Instantané

Prière: Père des Tempêtes, foudroie de ta divine puissance celui qui s’oppose à ton serviteur.

Description: Inflige une blessure à un membre de la cible (ne peut prendre le torse pour cible). Ignore l'armure.

Rage

Type: Actif

Durée: 15 secondes

Prière: Ouranos te conjure de déferler ta fureur contre moi, et moi seul.

Description: Enrage la cible contre le lanceur de sort ainsi que les alliés du lanceur (ou tout ce qui se dresse sur son chemin). La cible doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour blesser le prêtre ou ses alliés pendant 15 secondes.

Sorts de base

Anesthésie

Type: Actif

Durée: 30 minute

Prière: Oh Zadafy, que ta froide indépendance puisse ralentir l’hémoragie de ce mourant.

Description: Gèle une blessure au torse. Ajoute trente minutes au temps après lequel le personnage meurt, ne peut être lancé plusieurs fois pour la même blessure. Il peut être soigné normalement par la suite (pas besoin de dégel).

Lumière

Type: Actif

Durée: Le temps de fonctionnement du bâton lumineux (lightstick).

Prière: Que la lumière de l’hiver perce la noirceur et révèle ma force intérieure.

Description: Le personnage à le droit d’utiliser un bâton lumineux (lightstick).

Mains glacées

Type: Actif

Durée: 5 minute

Prière: Que tes os soit transis de froid et, tel le col de montage enneigé après la tempête, empêche toute force d’y passer.

Description: La cible est gelée au point de ne plus pouvoir utiliser ses compétences pendant cinq minutes (les sorts sont toujours autorisés).

Sorts avancés

Blizzard glacial

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Que le blizzard ralentisse tes pas jusqu’à ce que le froid t’emporte inéluctablement vers ta tombe.

Description: La cible est contrainte à marcher pour une minute.

Garder la tête froide

Type: Actif

Durée: 1 minute

Prière: Que la pureté cristalline de la Vierge des Glaçe ouvre le potentiel magique de ton esprit.

Description: Permet à un lanceur de sort de n'importe quel type de lancer un sort sans aucun coût ni préparation. Le sort doit être lancé dans la minute suivante ou l'utilisation est perdue.

Sorts de base

Les lanceurs de sort croyant en Xélo ont le pouvoir spécial d’accumuler des charges de corruptions. Ce nombre est transféré d’une activité à l’autre aussi longtemps que le personnage est en vie. Le nombre de charge de corruption retombe à zéro si un personnage est ramené à la vie après une mort permanente.

Corruption de fidèle

Type: Actif

Durée: Variable

Prière: Que Xélo prenne possession de ton âme afin de te laisser céder à la tentation qui t’anime.

Description: Le lanceur peut proposer à un autre personnage quelque chose en échange de son âme. Lors de l'entente du marché, une clause de rachat de l'âme par le personnage doit être prévue entre le personnage et le lanceur de sort. Un personnage ne peut vendre son âme que s'il la possède encore, car il n'a qu'une seule âme. Une fois le marché conclu, le lanceur de sort gagne un point de corruption. Si le joueur désire récupérer son âme et remplis toutes les conditions de l'entente de rachat, il récupère son âme et le lanceur de sort perd le point de corruption (il est possible d’avoir un nombre négatif de charges de corruption). Cependant, si le lanceur de sort débute un scénario ayant en sa possession au moins cinq âmes, il obtient en prime un point de corruption par tranche de cinq âmes.

Notes : Le lanceur de sort doit noté le nom du joueur/personnage, la clause de rachat et exigé une signature du joueur afin d'approuver l'entente. Le lanceur de sort doit en faire part à l'organisation lors de la prise de possession à la fin de l'activité.

Vie d’outretombe

Type: Actif

Durée: Instantané

Prière: Au nom de l’Anti-Dieu, je t’offre d’éviter l’hasardeux jeu de la Mort à l’instant, afin de mieux la servir lorsque ton heure viendra.

Description: Le lanceur de sort peut soigner entièrement un autre personnage (jamais lui-même) de toutes blessure. Le personnage ciblé subit un malus permanent de -1 sur son jet de dés de la mort. Le sort ne peut pas être lancé sur un autre prêtre de Xélo. Le personnage doit accepter le sort de son plein gré ; il est exceptionnellement autorisé à parler pour donner sa réponse. Si le personnage accepte, le lanceur de sort doit noté son nom (en jeu et hors jeu) avec la signature du joueur et en faire part à l'organisation lors de la prise de possession à la fin de l'activité.

Effet supplémentaire : Si le malus fait passer le personnage ciblé à -18, il devient un cadavre servant le lanceur de sort. La cible doit être consentante en connaissance de cause. Toute forme de soin cesse de fonctionner sur le personnage. La seule manière d'être soigné est que le lanceur de sort croyant de Xélo ayant créé le "cadavre serviteur" utilise un point de corruption pour soigner l'ensemble des blessures du personnage.

N.B. La règle de récupération de l’armure s’applique normalement selon les règles.

Hantise

Type: Actif

Durée: Permanent

Coût: 1 charge de corruption

Prière: Ô Xélo, je t’offre la corruption de ce monde afin de repousser le jour de ma mort.

Description: Lorsque le lanceur de sort est inconscient depuis dix minutes, il peut utiliser une charge de corruption pour revenir à la vie alors qu'il aurait dû normalement mourir. Le personnage est alors soigné de toutes ses blessures. La corruption de fidèle et la vie d'outre-tombe lui donne une charge de corruption chaque.

N.B. La règle de récupération de l’armure s’applique normalement selon les règles.

Sorts avancés

Relever les morts

Type: Actif

Durée: 20 minutes

Coût: 1 charge de corruption

Prière: Ô Anti-Dieu, prends pleinement possession de ce corps offert au trépas et guide-le sur le chemin de la non-mort.

Description: En utilisant une charge de corruption, le lanceur de sort peut faire revenir un personnage inconscient à la vie sous son contrôle pendant vingt minutes. La cible ne peut communiquer ou utiliser de capacité ni de sorts, elle est par contre en pleine possession de ses moyens physiques. Lorsque le sort prend fin, ou que la cible est tuée, elle est considérée blessée au torse, donc inconsciente. La règle de la mort s'applique normalement par la suite. Si la distance entre la cible et le lanceur de sort dépasse 20 mètres, le sort prend fin prématurément.

Spécial: Ce sort n’a pas besoin d’être rechargé dans un sanctuaire, il s’utilise à volonté.

Chaos

Type: Actif

Durée: 10 secondes

Prière: Xélo, né du chaos primordial ayant créé le monde, me donne le pouvoir de t’y ramener.

Description: La cible entre dans une furie aveugle, attaquant sans discernement tout ce qui l’entoure pendant 10 secondes.

Sort de base

Type: Actif

Durée: Une heure

Coût: Aucun

Description: La cible gagne deux point d’armure au torse à condition que son torse ne soit pas protégé par de l’armure (y compris le sort armure magique lui même). Ces points d’armure ne peuvent pas se régénérer d’aucune manière et expirent après une heure.

Sort disponible en jeu

Type: Actif

Durée: Instantané

Coût: 50 larmes par préparation de rune active

Description: Inflige une dégât (l’armure fonctionne normalement) à un membre de la cible (ne peut prendre le torse pour cible).

  • Si un bras est pris pour cible, il est désarmé.
  • Si une jambe est prise pour cible, le personnage ciblé trébuche.

Sort disponible en jeu

Type: Actif

Durée: Temps de fonctionnement du bâton lumineux.

Coût: Aucun

Description: Le personnage à le droit d’utiliser un bâton lumineux (lightstick).

Sort de base

Type: Actif

Durée: 1 minute

Coût: Aucun

Description: La cible ne peut plus parler pendant une minute. Il est impossible pour la cible d’accomplir toute action impliquant parler ou chanter pendant ce temps.

Sort disponible en jeu

Type: Actif

Durée: 5 minutes

Coût: Aucun

Description: La cible doit posséder une source de lumière quelle doit tenir à deux mains dans les airs. La cible est immunisé à toute attaque, pouvoir ou sort en provenance de mort vivant ou de Voleur de vie pendant 5 minutes. Les sorts de Xelo sont également bloqués mais un prêtre de Xelo peut attaquer normalement la cible s’il n’est pas un Voleur de vie.

Sort de base

Type: Actif

Durée: Instantané

Coût: Aucun

Description: La cible tombe au sol. Elle doit mettre un genou et une main par terre avant de se relever.