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Laëstrom est une activité immersive organisé par la Guilde du conte oublié, près d'Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Talents

Pour sélectionner un talent, le personnage doit posséder, en plus de l’expérience nécessaire, les prérequis. Ils peuvent être: une quantité de talent de la même catégorie, un talent particulier ou un attribut direct du personnage.

Chaque talent possède également un type qui permettra de débloquer les talents avancé correspondants.

Contient toutes les habilités reliées à la compétence physique, que se soit le combat, l'artisanat ou l'art de se sortir des situations difficiles.

Nombre de talent de force prérequis: 1

Talents prérequis: Aucun

Type: Subtilité

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage est capable d'aveugler temporairement ses adversaire. En mimant de ramasser de la poussière au sol et de la lancer sur la cible, le personnage appelle «aveuglement». L'adversaire doit fermer ses yeux pour 5 secondes, il peut utiliser normalement le reste de ses sens et ses talents.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Subtilité

Délai: Au début de l'activité

Description: Le joueur dispose de différents avantages au début de l'activité pour avoir fait jouer ses bons contacts. Il obtient une petite quantité de larmes, a la possibilité d'acheter des items soit à un prix préférentiel soit des items non disponibles autrement et il peut obtenir des informations privilégiés diverses.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Subtilité

Délai: À volonté

Description: Le personnage est un maître des cordes et des serrures. Il lui est possible de crocheter les verroux et serrures qui n'ont pas été fermé par un personnage ayant le talent Crochetage & Évasion. Il lui est également possible de se défaire de lien qui lui serre les mains ou des liens qui attache quelqu'un d'autre sans arme tranchante. Il ne lui est pas contre pas possible de se défaire d'une serrure lorsqu'il est attaché.

Note: Tout personnage attaché en-jeu doit être capable de se détacher aisément hors-jeu. Toute personne qui ne respecte pas cette règle sera expulsé sur le champ.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage sais désarmer efficacement ses adversaires. Il doit appeler son coup en disant «désarmement» avant de frapper. Si le coup touche l'adversaire à un avant bras qui porte une arme, il doit lâcher immédiatement celle-ci. Si le coup porte ailleurs sur la cible, il fait ses dégâts normaux mais l'utilisation de talent est perdu. Si le coup est esquivé, l'utilisation de talent est également perdue.

Nombre de talent de force prérequis: 1

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage peut détruire une arme ou un bouclier tenu par un adversaire. Il doit appeler son coup en disant «destruction» avant de frapper. Si le coup touche l'arme ou le bouclier adverse, celui-ci est détruit et immédiatement inutilisable. Si le coup porte sur l'armure, il fait ses dégâts normaux mais l'utilisation de talent est perdu. Si le coup est esquivé, l'utilisation de talent est également perdue.

N.B. Les boucliers fait d'acier sont immunisé à la destruction.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Artisanat

Délai: À volonté

Description: Le personnage peut réparer des armes et boucliers brisés ainsi qu'entretenir des armures en 10 minutes de travail continu. La réparation permet d'utiliser à nouveau une arme ou un bouclier ayant été détruit par le talent destruction. La réparation d'une arme ou d'un bouclier brisé est gratuit.

Le personnage peut également renforcer des sections d'armure en 10 minutes de travail continu. Le renforcement augmente le niveau de protection d'une section de 1 point. Cependant, le niveau de protection d'une section d'armure ne peut jamais dépasser 4 points. De plus, l'effet du renforcement cesse une fois l'activité terminée. Pour renforcer une section d'armure, le personnage doit dépenser un minerai de fer.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Artisanat

Délai: Une fois aux deux heures. N'est pas modifié par nocturne, diurne et affinité avec la nuit.

Description: Les plantes de plastique sont éliminées et les ingrédients deviennent naturels­. Les ingrédients ne sont utilisables que deux heures après leur collecte. Il n'est possible de faire qu'une seule potion de n'importe quel type par deux heures. Il n'est donc pas possible d'emmagasiner des ingrédients pour plus tard.

Le temps de préparation d'une potion est de cinq minutes. L'herboriste doit fournir le contenant (ou le demander à un acheteur ou alors demander une consigne) ainsi que l'eau et le colorant.

Les ingrédients possibles sont:

  • Feuille de Chêne
  • Écorce de bouleau
  • Feuille de cèdre
  • Champignon
  • Lichen
  • Framboise
  • Bleuet
  • Merise
  • Thé du Labrador
  • Cône de conifère
  • Fleur

Le talent herboristerie donne accès aux recettes suivantes:

  • Soin (rouge): Requière trois des ingrédients suivants: bouleau, cèdre, champignon, thé du Labrador et cône de conifère. La potion soigne une blessure, torse inclus, et peut être utilisé lorsque hors de combat.
  • Antidote (bleu): Requière trois des ingrédients suivants: chêne, lichen, champignon, thé du Labrador et fleur. Neutralise le poison chez un personnage.
  • Poison (jaune): Requière trois des ingrédients suivants: chêne, lichen, merise, cône de conifère, et fleur. Doit être appliqué sur une arme de moins de 30cm de lame et être utilisé dans la minute après l'application. La cible devient empoisonnée et subit un malus permanent de 1 sur son dé de la mort si elle meurt alors qu'elle était toujours empoisonnée (le malus total sur le dé de la mort est donc de 2). Plusieurs instances de poison ne sont pas cumulables.

Nombre de talent de force prérequis: 1

Talents prérequis: Aucun

Type: Subtilité

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage ayant ce talent peut mettre son corps dans un état de veille semblable à la mort. Dans cet état, il passe pour mort (ou inconscient, au choix) aux yeux de n'importe quel observateur et est immunisé à toute attaque supplémentaire portée contre lui. L'état de mort feinte cesse dès que le personnage bouge ou après une durée maximale de cinq minutes.

Nombre de talent de force prérequis: 2

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage peut éviter les dégâts d'un coup comme si le coup ne l'avait jamais atteint. Il doit déclarer «parade» à haut voix lorsqu'il le fait. Il peut utiliser ce talent pour éviter les talents ciblant le corps qu'il est physiquement possible d'éviter, tel un désarmement. Il ne lui est pas possible d'éviter une destruction ou un pouvoir magique qui porte automatiquement.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Une fois aux 15 minutes & Passif (voir description)

Description: Une fois aux 15 minutes, le personnage peut appliquer un bandage qui fait effet immédiatement après sa pose. À noter que poser un bandage demande une minute de travail. Le personnage peut également se soigner lui même avec ses bandages.

Stabilisation: Avec ses connaissances en sauvetage d'urgence, le personnage peut stopper la dégradation d'une victime ayant subit une blessure au torse. Tant que le personnage simule de façon active et ininterrompu l'application d'une manoeuvre tel que la respiration artificielle ou une pression sur une blessure ouverte, la cible ne décède pas lorsque le 10 minutes d'inconscience est écoulé. L'interruption de la manoeuvre alors que le torse n'est toujours pas soigné et que le 10 minutes d’inconscience est écoulé tue instantanément la victime.

Chirurgie: Avec ses connaissances des blessures graves, le personnage peut soigner une blessure au torse d'une cible inconsciente en travaillant 5 minutes. L'intervention requiert l'utilisation d'un bandage.

Nombre de talent de force prérequis: 1

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Passif

Description: Le personnage dispose d'un point d'armure supplémentaire au torse, ne pouvant par contre pas dépasser 4, la valeur de l'armure lourde. Ce point d'armure se régénère à la même vitesse que le reste de l'armure.

Nombre de talent de force prérequis: 2

Talents prérequis: Aucun

Type: Puissance

Délai: Passif

Description: À la fin d'un combat, le personnage peut se soigner automatiquement un membre blessé à l'exception du torse. L'activation du talent n'est valable que pour un membre ayant été blessé durant le dernier combat seulement. Aussi, le talent doit être activé dans les cinq minutes suivant la fin du dernier combat, autrement l'utilisation du talent est perdu.

Englobe les compétences reliées à la religion du personnage qui lui confèrent des pouvoirs spirituels.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Savoir lire

Type: Artisanat

Délai: Passif

Description: Le joueur doit choisir deux langues parmi la liste de langues disponibles qu'il pourra traduire en commun ou encoder dans une autre langue qu'il connaît. Les décrypteurs sont souvent appréciés des lanceurs de sort profane qui rencontrent toutes sortes de langues anciennes lors de leur recherche. Les langues disponibles sont:

  • Dérithnaien
  • Ancien Nordique
  • Dachnavar
  • Oryantal
  • Ootorashi

Les clés de décryptages fournies pas l'organisation sont hors-jeu et représentent la connaissance de la langue du personnage, la consultation par un autre joueur n'est pas possible.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Magie Élu

Délai: Le statut d'élu est passif, le pouvoir d'élu est utilisable une fois par heure.

Description: Le personnage est un élu, il peut canaliser le pouvoir des pierres d'élu d'une manière unique. Le joueur doit choisir un pouvoir unique en accord avec les organisateurs. En sélectionnant ce talent, il sera impossible par la suite de sélectionné l'un des talents suivants : Lanceur de sort divin, Lanceur de sort profane.

Pour une description détaillée du fonctionnement, voir la section magie des élus.

Nombre de talent de force prérequis: 1

Talents prérequis: Lanceur de sort runique

Type: Magie runique

Délai: Une fois par heure.

Description: Le personnage peut recopier une copie écrite d'un sort de son livre de sort. Le personnage doit recopier toute la page (En-Jeu et Hors-Jeu) sur un parchemin de puissance (à se procurer En-Jeu). Les parchemins peuvent être utilisés normalement par quiconque sachant lire. Note : nous ne fournissons pas l'encre et la plume.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Prérequis spécial: Respecter les conditions de sa croyance.

Type: Magie divine

Délai: Temps de recharge de chaque sort.

Description: Le personnage peut lancer un sort qui lui est conféré par sa croyance (voir liste de sorts). Chaque sorts peut être lancé une fois chacun. Ensuite, le lanceur de sort divin doit méditer dans le sanctuaire de sa croyance pour recharger ses sorts. Un sort est récupérer par tranche de cinq minutes à l'intérieur de son sanctuaire. L'ordre de récupération des sorts est au choix du personnage. En sélectionnant ce talent, il sera impossible par la suite de sélectionner l'un des talents suivants : Élu, Lanceur de sort profane.

Pour une description détaillée du fonctionnement, voir la section magie divine.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Savoir lire

Type: Magie runique

Délai: Temps d'écriture de la rune

Description: Ce talent permet de lancer des sorts profane préalablement inscris dans le livre de sorts de l'utilisateur. À l'achat du talent, le personnage doit choisi un sort de base qu'il pourra retranscrire immédiatement dans son livre parmi la liste suivante (voir la description détaillé dans le grimoire):

  • Armure magique
  • Mutisme
  • Trébuchement

Durant son existence, le personnage aura l'occasion de se procurer/trouver des parchemins de sort qu'il pourra retranscrire dans son livre. À noter que le joueur doit se procurer lui même son livre. Avec ce talent, le lanceur de sort ne peut préparé plus de deux sorts au total. En sélectionnant ce talent, il sera impossible par la suite de sélectionné l'un des talents suivants : Élu, Lanceur de sort divin.

Pour une description détaillée du fonctionnement, voir la section magie runique.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Magie divine

Délai: Temps du rituel

Description: Permet de faire des rituels magique. Sans ce talent, toute tentative de rituel dans le but d'obtenir quelques chose de concret se résultera à un échec. Par exemple, ramener un mort à la vie, faire appel à une faveur divine, etc. Bien entendu, le talent n'est pas nécessaire dans le cadre d'un rituel purement symbolique.

Nombre de talent de force prérequis: 0

Talents prérequis: Aucun

Type: Magie divine

Délai: Passif

Description: Le personnage se soigne deux fois plus rapidement dans le sanctuaire de sa croyance. S'il prie activement, il ne compte pas dans le nombre maximal de croyant autorisé dans le sanctuaire. De plus, il peut faire bénéficié de sa régénération accéléré à un personnage de n'importe quelle autre croyance si celui-ci est dans le sanctuaire de la croyance du personnage. Dans ce cas, le personnage disposant du talent pieux ne se soigne pas.